Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slyn & Max
27 octobre 2008

25 octobre 2008

Les nouveaux chaussons de Nyla :

251008_1846_2

251008_1846_3

La mère & la fille !

251008_1846_5

Nyla fait des cascades !!!

251008_1847_2

251008_1847_4

Nyla aide son Papa à souffler dans le Bufadou pour attiser le feu.

251008_1850_1

Mais qu'est-ce qu'un Bufadou ??????? Voici quelques explications : bufadou vient du verbe buffer (de l'occitan bufar) ou souffler.

utilisationboufadouff5

Le mot Bouffadou peut s'écrire aussi sous différentes orthographes: boufadou, buffadou, bufadou, suivant les régions.

Le Bouffadou est un instrument en bois traditionnel très pratique pour attiser le feu.

Un Bouffadou est un long tube de bois dans lequel on souffle et qui permet de diriger l'air sur un point précis du foyer. Il est de forme légèrement conique et creux sur la longueur (avec un motif de fleur travaillé sur la partie haute). Le bouffadou est fabriqué avec la partie supérieure du tronc d'un pin ou d'un sapin dont les branches ont été supprimés, il reste néanmoins un bout de branche en haut pour la prise en main et qui peut servir aussi à accrocher ou suspendre le bouffadou.

Bon tout ça pour dire que Nyla s'est bien amusée à souffler dedans !!!

251008_1850_2

Si on regarde bien, on aperçoit Sokrate sous le monticule de puzzle ....

261008_0903_1

Publicité
Commentaires
T
En esperant que Max ne brule pas le bufadou...<br /> :)
M
Et bah quelle invention le bufadou!Merci pour l'explication;moi j'aime bien je trouve ça joli et en + c'est pratique!Mais bon j'en aurai jamais!Snifffffffffffff!!!Bah oui moi je n'ai pas de cheminée!!!MDR!!!!!! ;-)<br /> allez gros bisous!<br /> Tata
M
Enfin une souris pour que les chats s'amusent, enfin s'ils arrivent à sortir du puzzle entiers !<br /> Nyla a intérêt à courir vite, si elle veut protéger ses souris !!!<br /> Merci pour les explications du bufadou.<br /> Bisous à tous les trois.
Slyn & Max
Publicité
Archives
Publicité